À Lourdes, la promotion du vélo et des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle est en marche
Dans le cadre de son engagement pour la transition écologique et le développement des mobilités douces, la ville de Lourdes a renouvelé sa participation à l'opération nationale « Mai à vélo », organisée chaque année pour promouvoir l’usage du vélo sous toutes ses formes.
C’était l’occasion de proposer un après-midi d’animations gratuites et ouvertes à tous le samedi 24 mai 2025, sur la voie verte, au niveau du château de Soum, avec balade à vélo contée, atelier de réparation et essai de vélos et de trottinettes électriques.
Plusieurs associations étaient aussi présentes et c’est Ludovic qui s’est rendu sur place. Il a pu rencontrer le collectif CycloMotivé 65 et Wimoov.
Le collectif CycloMotivé 65 est une association créée en 2003 pour défendre les usagers de la bicyclette et avoir un réseau cyclable sûr, attractif et cohérent. Le président Henri Benjamoil parle de l‘association et de ses actions.
Ludovic a échangé avec Sonia Martin, salarié dans la structure Wimoov du groupe SOS, qui travaille à une mobilité inclusive. Ils proposent des actions pédagogiques, aides au financement et locations de véhicule.